Quel est le rôle de la manutention dans la chaîne de production ?

Autrefois, la manutention concernait l’activité qui permettait de déplacer des palettes et des colis à la main. Elle prend en compte aussi bien les chargements que les déchargements. Mais, avec l’évolution de la technologie, des outils et machines performants ont été mis en place pour faciliter la vie aux ouvriers. Cette avancée a permis aux entreprises d’accroître leur productivité. Les sociétés qui investissent dans ce type d’équipements retrouvent une meilleure rentabilité et arrivent à vaincre la concurrence. Découvrez dans cet article le rôle principal de la manutention dans la chaîne de production, ainsi que les équipements les plus utilisés.

Rôle de la manutention dans la chaîne de production

De nombreuses filières de production ont besoin d’un fort taux de main d’œuvre. Il s’agit entre autres des filières telles que l’agriculture ou encore l’industrie du bois. Ceux-ci emploient donc des travailleurs manuels peu qualifiés : il s’agit de manutentionnaires ou manœuvres. Ils exécutent des tâches manuelles qui ne requièrent aucune connaissance technique particulière. Cependant, ils sont généralement indispensables, parce qu’ils ne peuvent pas être remplacés par des machines. Ceci est soit dû à l’extraordinaire plasticité du corps humain, soit au fait que leur travail nécessite une qualité d’attention importante. Il s’agit là du premier aspect de la manutention.

L’autre aspect de la manutention ardeche dans la chaîne de production prend en compte :

  • L’approvisionnement des postes de travail?;
  • La réception des marchandises en provenance des fournisseurs?;
  • Le rangement du stock de produits finis en attendant leur expédition.

Toutefois, il est important de souligner aussi le rôle important de la manutention dans la chaîne logistique. Elle intervient dans le transport routier de marchandises en particulier. Elle intervient pour le chargement et le déchargement des camions à la livraison des produits, pour le stockage transitoire en entrepôt, etc. Pour effectuer toutes ces tâches de nombreux équipements sont employés.

Les matériaux de manutention

Il existe toute une panoplie d’équipements utilisés en manutention. Ils sont classés par catégories et jouent tous des rôles indispensables. Vous retrouvez :

Les appareils de transfert de charge

Il s’agit ici d'équipements indispensables pour les opérations de chargement/déchargement des camions sur de courtes distances. Vous distinguez ceux destinés pour la manutention au sol, notamment les chariots élévateurs, et ceux pour la manutention à quai, notamment les transpalettes.

Les appareils de transport de charge

Vous retrouvez principalement trois catégories d’appareils en fonction de la distance à parcourir. D’abord, vous avez les tireurs pousseurs et les transpalettes, qui conviennent pour les manutentions sur de petites distances. Ensuite, vous retrouvez les transpalettes et les chariots élévateurs pour les manutentions sur une distance moyenne. Enfin, vous avez les chariots élévateurs et les transpalettes électriques pour les manutentions sur une longue distance.

Les équipements pour le stockage/gerbage de charge

À ce niveau, plusieurs types d’appareils interviennent en fonction de la hauteur de pose et dépose de la marchandise. Vous retrouvez entre autres : les gerbeurs, les transpalettes gerbeurs, les chariots élévateurs et les préparateurs de commande grande hauteur.

En dehors de ceux-ci, vous retrouvez de nombreux autres appareils qui interviennent dans la manutention. Tout dépend des tâches à effectuer.

A propos de Blog-Pas-Cher
Sur Blog-Pas-Cher, retrouvez chaque semaine des bons plans qui vous permettront d’acheter les produits et services qu’il vous faut tout en réalisant des économies. Qu’il s’agisse d’un achat plaisir ou bien d’un achat dédié à votre entreprise, Blog-Pas-Cher vous apporter le petit prix qu’il vous faut ! Blog Digital - Blog Santé - Blog Bien-être - Blogging - Actualité du web.
Blog pas cher
contact@blog-pas-cher.com