6 points clés pour mieux comprendre la supervision des applications

L’avènement de l’informatique a rendu plus simple la gestion de l’information. Cela a également beaucoup contribué au développement de nouvelles applications pour mieux gérer les données. Cependant, les risques d’intrusion de virus et de fuites d’informations se sont aussi accrus. C’est ainsi qu’est né le concept de supervision des applications. Plusieurs entreprises et institutions y font recours pour protéger leur base de données. En quoi consiste la supervision des applications?? Quels sont ses avantages?? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

En quoi consiste la supervision des applications??

Encore appelée supervision applicative, la supervision des applications  consiste à suivre et à mesurer les performances d’une application. Elle permet essentiellement de surveiller des applications ou logiciels utilisés pour diverses tâches au sein d’une entreprise. Outre la garantie de la disponibilité des applications vis-à-vis des utilisateurs finaux, ce service de contrôle est indispensable pour de multiples raisons.

D’une part, la supervision applicative permet d’identifier rapidement la source du problème en cas de défaillance ou de pannes. Cela aide à agir plus rapidement en fonction de l’urgence du problème afin de limiter les risques encourus et l’impact sur l’activité de la structure. D’autre part, elle permet de mesurer la qualité des services en termes de disponibilité des applications. Le but principal étant de fournir un service de qualité aux clients.

Il existe plusieurs outils pour mettre en œuvre un système de supervision applicative. Ces outils sont appelés logiciels de supervision. Leur rôle est d’assurer la réalisation de tests automatisés et des simulations. Ceci dans le but de surveiller les applications, les bases de données, les composants matériels, les serveurs, le réseau, le stockage, etc. Si vous désirez voir tout ce qui se passe dans votre SI, vous pouvez opter pour la supervision des applications avec le site https://www.servicepilot.com.

Quels sont les enjeux de la supervision applicative??

La supervision applicative est beaucoup plus orientée sur les applications métiers. Ces dernières sont généralement utilisées par les sites internet qui proposent des services en ligne. L’un des enjeux majeurs de cette opération de supervision est le maintien de ces applications à un niveau de performance optimal.

C’est pour cette raison qu’il est crucial qu’une supervision applicative soit réalisée dans les règles de l’art. Pour ce faire, les outils à utiliser doivent être efficaces et fiables. De la performance de ces outils dépendra la satisfaction des internautes qui recourent à la plateforme.

Ce service est utilisé aussi bien avec les applications hébergées sur Cloud qu’avec celles hébergées dans les systèmes d’information de l’entreprise. Dans ce dernier cas, cela permet de limiter les coûts du dépannage informatique et de prendre des dispositions en amont pour corriger d’éventuelles défaillances.

Quelles sont les tâches relatives à la supervision des applications??

Les principales tâches qui incombent au service de supervision des applications sont :

  • la veille permanente pour l’optimisation de la qualité des services proposés aux utilisateurs?;
  • l’analyse fréquente des performances et de la disponibilité des données?;
  • l’évaluation des réactions et des avis des utilisateurs?;
  • l’utilisation des résultats des études pour identifier les éventuelles faiblesses des systèmes?;
  • et la conception de solutions adaptées aux différents problèmes décelés.

Ces différentes tâches permettront d’optimiser les fonctionnalités et l’accessibilité des applications concernées, mais aussi d’améliorer les services proposés.

Quels sont les avantages de la supervision applicative??

La supervision des applications revêt d’une importance capitale pour les entreprises. En effet, les utilisateurs sont généralement confrontés à beaucoup de difficultés dans l’usage des applications relatives aux services proposés par ces structures. Les problèmes couramment rencontrés par ceux-ci sont : l’indisponibilité partielle ou totale de l’application?; l’inaccessibilité des serveurs?; la dégradation des temps de réponse, etc.

L’un des avantages de la supervision applicative est l’identification et la confirmation rapides de l’incident lorsqu’il survient. De même, elle vous donne un aperçu détaillé de son impact et les approches pour le résoudre dans de très brefs délais. Pour assurer un fonctionnement optimal de vos services, vous pouvez compléter à votre outil de supervision applicative une supervision de système. Celle-ci aidera à surveiller la machine hébergeant l’application, ses ressources et le réseau.

Quels sont les outils de la supervision applicative??

Il existe différentes catégories d’outils pour la supervision des applications. Chacune d’elles présente des caractéristiques spécifiques.

Outils open source

Ces outils comprennent les logiciels libres. Leur principal avantage est leur gratuité. En général, ils offrent aussi la disponibilité du code source. Vous pouvez donc le modifier pour le programmer sur mesure afin de l’adapter à la spécificité du besoin auquel l’entreprise est confrontée. Cependant, avec cette catégorie d’outils de supervision, il vous sera difficile d’obtenir du support.

Outils de surveillance externe

Ce sont des outils qui vous permettent de faire une surveillance à distance des applications. La plupart du temps, il s’agit d’outils de supervision en ligne. La surveillance est ainsi réalisée à partir de sondes réparties sur différentes zones géographiques.

Outils propriétaires de supervision applicative

La majorité des principaux acteurs de l’édition de logiciel proposent des outils complets de supervision applicative aux entreprises. Ils le font à cause de l’utilisation de plus en plus grandissante de leur système d’information par ces dernières. Ces outils sont appelés «?outils propriétaires?» et ils ont pour mission de répondre aux besoins de disponibilité toujours plus grands au sein des infrastructures informatiques. Ils sont d’une grande efficacité et sont généralement payants.

Quels types de professionnels solliciter pour la supervision applicative??

Pour obtenir des conseils en supervision applicative, vous pouvez recourir à une société d’hébergement, d’infogérance web et informatique. Grâce à son expérience avérée et à ses compétences, elle pourra vous apporter des solutions fiables et efficaces.

L’entreprise servicepilot.com par exemple est un prestataire fiable auquel vous pouvez vous adresser pour ce type de services. Elle dispose d’une plateforme d’analyse performante pour la prise en charge de la supervision full-stack des applications de votre société. Elle a aussi d’autres plateformes d’alertes intelligentes, de big data, de dashboards, etc.

En somme, la supervision applicative est une mesure de surveillance des applications qui composent le système informatique d’une structure. Son importance n’est plus à démontrer, car elle offre plusieurs avantages à ses utilisateurs.

 

A propos de Blog-Pas-Cher
Sur Blog-Pas-Cher, retrouvez chaque semaine des bons plans qui vous permettront d’acheter les produits et services qu’il vous faut tout en réalisant des économies. Qu’il s’agisse d’un achat plaisir ou bien d’un achat dédié à votre entreprise, Blog-Pas-Cher vous apporter le petit prix qu’il vous faut ! Blog Digital - Blog Santé - Blog Bien-être - Blogging - Actualité du web.
Blog pas cher
contact@blog-pas-cher.com