Quels sont les avantages des voitures d’occasion par rapport à celles qui sont neuves ?

Que ce soit pour effectuer de petits ou de grands déplacements, la voiture est un moyen très efficace et très pratique. Elle permet de disposer d’un grand confort et d’aller vite, à condition de ne pas vous retrouver dans les bouchons. À cet effet, pour vous en procurer, vous avez deux choix : soit acheter une voiture neuve, soit en acheter une d’occasion. Si la première option semble intéressante, car vous serez le premier à conduire votre auto, sachez que les voitures d’occasion présentent aussi des avantages notables. Découvrez-les dans cet article.

Un prix d’acquisition plutôt avantageux

Dès qu’une voiture est immatriculée, sa valeur diminue. Qu’elle ait été utilisée pendant un an ou même moins, elle permet de faire des économies par rapport à une voiture neuve. Et ce n’est pas le nombre de kilomètres au compteur ou les options avec lesquelles elle est livrée qui changeront cela. Il faut également souligner que plus elle est usée et plus le prix diminue. Il en est de même pour son âge. Ce qu’il faut donc retenir est que moins la voiture est utilisée et plus elle coûte cher, que ce soit une voiture occasion casablanca ou celle achetée ailleurs.

Il faut également souligner que dès qu’un nouveau modèle de véhicule sort, les anciens perdent progressivement de la valeur. Ainsi, le véhicule neuf perdra au moins 20 % de sa valeur par rapport à son prix d’achat à l’usine. Au fil des années, il peut perdre jusqu’à 50 %. Ce qui peut s’avérer très économique lors de l’achat d’une voiture. Le plus intéressant est que les prix ne sont pas standards comme au niveau des voitures neuves. Vous avez toujours la possibilité de débattre. Et si vous êtes convaincant, vous aurez sans doute un meilleur tarif. Au pire des cas, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel.

La possibilité d’acheter le véhicule de vos rêves

Une voiture de rêve, ce n’est pas forcément l’un des derniers modèles de Mercedes, de Bugatti, etc., disponibles sur le marché. Il peut plutôt s’agir d’un ancien modèle de véhicule que vous n’avez pas pu acheter lors de sa sortie, comme :

  • Un vieux modèle de Mercedes classe A?;
  • Un coupé?;
  • Un cabriolet, etc.

Alors, après un temps d’utilisation, vous pourrez vous procurer cette voiture dont vous avez toujours rêvé à un prix accessible. Il faut d’ailleurs souligner que les grosses berlines de luxe ont tendance à vite perdre de la valeur. Le plus intéressant est que non seulement vous achetez la voiture de vos rêves, mais vous pouvez y retrouver les meilleures options.

Les autos d’occasion sont souvent assorties de garanties

Il est vrai que certains fabricants limitent encore les garanties de leur voiture à 3 ans ou à 60?000 km. Cependant, plusieurs offrent de nos jours une protection plus longue. C’est le cas de Kia par exemple, qui en propose d’une durée de 7 ans. Plus intéressant, Toyota propose 10 ans ou 100?000 km. Cette garantie est apposée à l’automobile. Ainsi, vous pouvez vous procurer un véhicule d’occasion de deux ans à un prix réduit tout en étant couvert par une garantie de 5 ans ou plus. Il en est de même pour les options supplémentaires. En achetant une voiture d’occasion, vous pourrez profiter de celles que l’ancien propriétaire avait incluses. Ce qui vous évite d’autres dépenses, bien que vous ayez acheté le véhicule moins cher.

Une disponibilité immédiate

Lorsque vous voulez acheter une voiture qui n’est pas en stock, sachez que vous allez devoir patienter un bon moment avant de l’avoir. Il faut même dire que le délai d’attente dépend du modèle que vous voulez vous procurer. Par exemple, pour un modèle simple ou préprogrammé, vous pouvez patienter en moyenne 2 mois. Par contre, pour un véhicule dont la demande est forte, vous pouvez attendre jusqu’à 1 an avant de pouvoir entrer en sa possession. Ce qui justifie ce long temps d’attente est que certains modèles sont fabriqués à la demande.

En optant pour une voiture d’occasion, il est clair que vous n’aurez pas ce type de problème. Pour ceux-ci, lorsque vous en voyez une qui vous plaît, vous pouvez vous la procurer immédiatement. C’est une opération qui ne prend même pas du temps. Il suffit de quelques jours et vous pourrez entrer en possession de votre véhicule.

L’achat d’une voiture d’occasion permet d’être écologique

Pour la conception d’un véhicule, ce sont de nombreux matériaux polluants qui sont utilisés. Ceux-ci laissent des empreintes environnementales néfastes pour la planète. Vous avez par exemple :

  • L’acier?;
  • Le caoutchouc?;
  • Le verre?;
  • Le plastique?;
  • La peinture, etc.

D’après une étude effectuée par Toyota, près de 28 % des émissions de CO2 sont dégagés lors de la production d’un véhicule. Il faut également souligner la pollution engendrée sur l’environnement lors de son transport vers les concessionnaires. Vous voyez donc à quel point la fabrication d’une voiture peut polluer l’environnement. Même les voitures hybrides qui sont présentées comme étant des autos plus respectueuses de la nature ont une empreinte carbone non négligeable.

Par exemple, lorsque vous prenez les véhicules hybrides, elles peuvent créer des pollutions en raison de la façon dont elles sont confectionnées. En effet, ils sont dotés de deux moteurs sous un même capot. Les matériaux utilisés pour leur conception restent non écologiques. Il en est de même pour les véhicules électriques. Malgré leur émission de CO2 réduite sur les routes, leur fabrication engendre de la pollution.

En optant pour les véhicules d’occasion, vous réduisez la demande en matière d’autos neuves. À cet effet, moins la demande est forte et moins ils sont fabriqués. Ce qui permet de réduire les pollutions issues de leur conception. Alors, pour contribuer à la lutte contre la dégradation de l’environnement, préférez les voitures d’occasion. Il existe de nombreux marchés pour ces dernières, mais l’un des plus intéressants est celui des Marocains.

Les avantages d’acheter votre voiture d’occasion au Maroc

Le Maroc dispose d’un grand marché de voitures d’occasion qui ne cesse de se développer chaque année. Il reçoit d’ailleurs une grande affluence d’acheteurs venus des 4 coins du monde. Ce qui est normal, car acheter une voiture d’occasion dans ce pays présente plusieurs avantages.

Un marché très prolifique

La plupart des agences qui proposent les voitures d’occasion au Maroc possèdent un très grand réseau de location d’auto. Ainsi, vous avez un choix illimité en matière de modèles. Vous pouvez retrouver :

  • Les citadines les plus utilitaires?;
  • Les voitures de collection?;
  • Les voitures d’entrée de gamme, etc.

Le marché automobile marocain met à votre disposition toutes les inventions. Vous pouvez y trouver le véhicule d’occasion de votre rêve à un prix très abordable par rapport à plusieurs marchés européens.

Les véhicules sont en bon état

Les véhicules d’occasion que vous retrouvez sur le marché marocain sont entièrement révisés. Ils sont en parfait état de fonctionnement et présentent une visite technique à jour. Celle-ci est délivrée par des centres mécaniques agréés. Concernant les révisions, elles sont effectuées chez le constructeur ou sur les plateformes de maintenance appartenant aux agences de location de voiture.

Il faut également souligner que les vendeurs marocains sont sérieux. Ils sont connus pour leur capacité à informer l’acheteur sur les réparations subies par la voiture. Ils lui donnent la description complète de cette dernière. Ainsi, vous savez à quoi vous attendre et ne rencontrez aucune surprise désagréable par la suite.

A propos de Blog-Pas-Cher
Sur Blog-Pas-Cher, retrouvez chaque semaine des bons plans qui vous permettront d’acheter les produits et services qu’il vous faut tout en réalisant des économies. Qu’il s’agisse d’un achat plaisir ou bien d’un achat dédié à votre entreprise, Blog-Pas-Cher vous apporter le petit prix qu’il vous faut ! Blog Digital - Blog Santé - Blog Bien-être - Blogging - Actualité du web.
Blog pas cher
contact@blog-pas-cher.com