Quel est le matériel de BTP qu’il vaut mieux acheter et celui qu’il vaut mieux louer ?

S'il y a bien un secteur de travail qui nécessite une attention particulière, c’est celui des BTP. En effet, que ce soit pour la construction des infrastructures publiques ou privées, il est indispensable de bien maîtriser son travail, afin d’ériger un édifice de qualité. Mais au-delà de la compétence, il est important d’utiliser le matériel adéquat. À cet effet, en tant que professionnel du BTP, il existe plusieurs matériels qu’il est bénéfique d’acheter. Pour le reste, effectuer des locations au moment opportun est plus bénéfique.

Le matériel qu’il vaut mieux acheter

Il ne faut pas se leurrer, les matériaux utilisés en BTP font partie des plus chers au monde. Il est pratiquement impossible pour une entreprise, surtout naissante, de disposer de tout ce qu’il faut. Dans ce cas, la solution la plus pratique est d’acheter certains matériaux et de se contenter d'en louer d’autres. Mais quels sont les outils qu’il faut acheter?? Généralement, les matériels qu’il est conseillé d’acheter sont ceux que vous utilisez le plus souvent. Il ne sert à rien de dépenser une fortune pour une machine que vous utilisez une fois par an ou plus. Parmi ceux qui sont les plus utilisés, vous avez :

  • Les mini pelles?;
  • Le chariot élévateur?;
  • Le marteau piqueur?;
  • Les chenilles hydrauliques?;
  • Le dumper, etc.

Cependant, il peut arriver que certaines sociétés se spécialisent dans des tâches précises, ce qui réduit considérablement la quantité de matériel qu’elles doivent utiliser. Dans ce cas, elles peuvent se permettre d’acheter le maximum. Pour une entreprise de démolition par exemple, l’achat d’un chariot élévateur ou télescopique n’est pas indispensable. Par ailleurs, vous pouvez cliquer ici pour vous procurer du matériel de BTP en Ardeche.

Le matériel qu’il vaut mieux louer

Il faut dire que de nombreuses entreprises de BTP se contentent du strict minimum en matière de matériels. Elles préfèrent se tourner vers la location, qui présente quand même plusieurs avantages. Tout d’abord, vous profitez d’un équipement de dernière génération et parfaitement adapté à votre usage. Ensuite, vous n’avez pas à penser à l’entretien ni au stockage dans un entrepôt ou un local. Enfin, cela revient parfois plus économique car, en achetant une machine, vous pouvez l’utiliser pour peu de temps et ne plus vous en servir par manque de chantier. Il est donc indispensable pour le professionnel du BTP de déterminer le taux d’utilisation des équipements et calculer leur coût, avant de décider de privilégier la location ou l’achat.

Si une société utilise peu les mêmes engins sur ses chantiers de construction, il convient pour elle d’opter pour la location. C’est généralement le cas pour :

  • Le chargeur?;
  • La pelle?;
  • La nacelle, etc.

En effet, une machine qui est souvent stockée et peu utilisée entraîne des pertes pour l’entreprise car il faudrait s’occuper de sa maintenance, mais aussi son stockage. Et il faut dire que ce sont des appareils qui coûtent généralement une fortune.

En somme, pour la gestion des matériels en BTP vous avez deux possibilités. Vous pouvez en acheter ou penser à la location. Tout dépend de l’utilisation mais aussi du coût. Vous devez donc bien analyser le pour et le contre, avant de vous tourner vers une option ou une autre.

A propos de Blog-Pas-Cher
Sur Blog-Pas-Cher, retrouvez chaque semaine des bons plans qui vous permettront d’acheter les produits et services qu’il vous faut tout en réalisant des économies. Qu’il s’agisse d’un achat plaisir ou bien d’un achat dédié à votre entreprise, Blog-Pas-Cher vous apporter le petit prix qu’il vous faut ! Blog Digital - Blog Santé - Blog Bien-être - Blogging - Actualité du web.
Blog pas cher
contact@blog-pas-cher.com